SITUATION GEOGRAPHIQUE
Ce village, situé à 14 kilomètres au Sud de Vitry le François, dans le département de la Marne, a la particularité d’avoir le nom le plus long de France.
Il est situé en Champagne humide, dans le bocage, à l’extrémité Nord-Ouest de la région forestière du Der, entre les premiers vallonnements de la Champagne crayeuse vers Arzillières à l’Ouest, et la plaine alluvionnaire de la vallée de la Marne à l’Est.
A l’exception de sa partie basse reposant sur des alluvions, la majeure partie du village est établie sur un petit vallonnement au sol imperméable constitué d’argile du Gault favorable à la création d’étangs et aux boisements de chênes.
Trois petits ruisseaux : le fossé des Rouliers, l’Isson et le fossé du Pars, appelé aussi fossé de l’étang d’Erzine ou fossé « Jean des Boeufs », drainant une partie des eaux du bocage et servant d’émissaires aux nombreux étangs des environs, s’y rejoignent pour former à la cote 108, le ruisseau du Radet ou Isson, dont les eaux rejoignent la Marne à Frignicourt.