Les publications éditées par la commune

Saint Remy en Bouzemont Saint Genest et Isson - Un village de la Champagne humide

 

Livre de Mr RENE MENISSIER.

 

Les 1er et 2 mars 2003, la municipalité de Saint Remy en Bouzemont organisait une exposition photographique sur Saint Remy d'hier et d'aujourd'hui qui rencontra un franc succès dans la population du village et des alentours. De son propre aveu, c'est cette exposition qui incita René Ménissier à se lancer dans l'entreprise dont il publie le résultat d'aujourd'hui...

Lire la suite

Compléter l'image par le texte et composer pour les générations futures un recit suivi de l'histoire du village, pour autant qu'elle soit connue.

 

"Un village dans la Champagne humide" : comme ce sous-titre l'indique assez, le lecteur ne trouvera pas ici des personnages ou des évènements exceptionnels ; Saint Remy ne fut jamais la théâtre de la "grande" Histoire, même si quelques-uns de ses enfants y furent mêlés de près. Mais c'est précisemment l'humilité du sujet traité, l'absence de grandiloquence du propos, qui combleront les voeux des amis de notre village et apporteront d'utiles et solides renseignements à tous ceux qui étudient notre région.

 

Les zones d'ombre demeurent nombreuses sur les périodes les plus anciennes : l'existence d'un sanctuaire mérovingien dédié à Saint Remi où aurait été inhumé le saint abbé Louvent après son assassinat reste hypothétique en l'absence de découvertes archéologiques ; la seigneurie médiévale, longtemps simple dépendance des puissants seigneurs d'Arzillières, n'est mentionnée que dans bien peu d'actes. Nous sortons de l'obscurité du XVIe siècle, avec l'arrivée du lignage seigneurial qui se perpétuera au château de la Motte pendant plus de deux siècles et demi : les du Hamel.

Ceux-ci feront tellement corps avec le village que la Révolution les épargnera tout à fait. Il reste, en ce qui les concerne ainsi que le Saint Remy de leur temps, beaucoup à trouver et à étudier dans les fonds d'archives publics et privés.

René Ménissier, de son côté, a eu le grand mérite de faire une synthèse de publications anciennes et difficiles d'accès, et d'en rendre ainsii la substance accessible à nos contemporains.

 

Depuis le XIXe siècle, Saint Remy en Bouzemont connaît d'irreversibles mutations : une dilatation de son territoire par la réunion des communes de Saint Genest et d'Isson, une érosion démographique aujourd'hui enrayée, la maîtrise croissante d'un milieu fortement marqué par la présence de l'eau, la modernisation des infrastructures, les bouleversements de son économie rurale et donc de ses structures sociales et des modes de vie et de pensée traditionnels.

De cette révolution silencieuse, René Ménissier fait le chronique en s'appuyant sur des sources de première main : les registres de délibérations du Conseil Municipal, les documents iconographiques, les témoignages des Anciens qu'il importait de recueillir avant que le monde qu'ils ont connu ne disparaisse tout à fait avec eux, la connaissance approfondie de la commune par l'auteur lui-même, acquise à la faveur de son activité professionnelle au sein d'une étude notariale et de son long engagement municipal. Ainsi, sa fiabilité ne peut être mise en défaut.

 

A n'en pas douter, beaucoup apprécieront la riche iconographie, seront curieux de confronter le passé et le présent, ou auront simplement plaisir à retrouver la saveur du temps jadis à travers gravures ou cartes postales anciennes.

Il n'est pas nécessaire qu'un ouvrage soit aride pour être sérieux.

Le Conseil Municipal s'est fortement engagé à soutenir la publication de cet ouvrage. Beaucoup considèrent en effet qu'on ne peut construire l'avenir sur l'ignorance de passé.

 

Jean-Jacques GAUNY

Agrégé d'Histoire

1er adjoint au maire de Saint Remy en Bouzemont Saint Genest et Isson (1995-2008)

Les Petits Bouzemontois

Retrouvez votre journal d'information semestriel, "Le Petit Bouzemontois", en format de téléchargement.