Travaux de bricolage

Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que les tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie mécanique ne peuvent être effectués que :


- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
- le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
- dimanche et jours fériés : 10h à 12h

Bruits gênants

Sont interdits sur la voie publique, dans les lieux publics, les lieux de stationnement des véhicules à moteur et tout autre endroit relevant des prérogatives ou de la « responsabilité » publique :


- les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitif et notamment ceux susceptibles de provenir de l’emploi d’appareil ou de dispositif de diffusion sonore (poste récepteur de radio, lecteur/cassette…)
- l’usage d’instruments de musique, de sifflets
- l’utilisation de pétards ou autres pièces d’artifice, d’instruments et de jouets bruyants
- l’usage intempestif de véhicules à moteur dans des conditions qui excèdent l’usage courant.


Des dérogations individuelles pourront être accordées lors de circonstances particulières telles que des manifestations commerciales, fête ou réjouissance.
Une dérogation permanente aux dispositions du présent arrêté pour la fête de la musique, la fête locale, la fête nationale, du 14 juillet et le jour de l’an.

Les chiens aboyeurs sont également une gêne pour vos voisins. Ce bruit intense et répétitif est rapidement insupportable. De plus, il s’agit d’un symptôme de mal-être chez votre animal et une visite chez le vétérinaire s’impose.

Brûlage des déchets végétaux

Il est interdit de brûler des déchets ménagers et tout autre polluant à l'air libre. Le brûlage des déchets peut être non seulement à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, mais aussi être la cause de la propagation d’incendie si les feux ne sont pas correctement surveillés et contrôlés.

Le brûlage sauvage des déchets des entreprises constitue également une infraction, article L.541-22 du Code de l’Environnement qui stipule que les installations d’éliminations de déchets doivent faire l’objet d’un agrément de l’administration.
Lorsqu'il s'agit de destruction à l'aide d'un incinérateur, une autorisation doit être accordée par le préfet.

Déclaration de chien dangereux

Si vous possédez un chien dangereux (classé en première et deuxième catégorie), il est impératif de le déclarer à la mairie où vous pouvez prendre connaissance des documents à joindre à la déclaration.

Collecte des déchets

Ramassage des ordures ménagères : dans la nuit du mercredi au jeudi. Merci de ne pas sortir vos poubelles plus de 24h à l'avance.

Pour le tri sélectif, utiliser les sacs plastiques disponibles en mairie déstinés aux produits recyclables (papier, carton, boîtes de conserves...).

 

Verres : utilisez les containers situés sur le parking de la salle des fêtes.

 

Dechetterie : tous les déchets n'entrant pas dans le cadre des ordures ménagères (déchets végétaux, tonte de gazon, gravats...) doivent obligatoirement être déposés à la déchetterie d'Arrigny.

Horaires d'ouverture :

      • Mardi : de 09h00 à 12h30
      • Jeudi : de 14h00 à 18h00
      • Samedi : de 9h00 à 12h30

Plantage et élagage des arbres

Vous avez le devoir de tailler vos haies mitoyennes (celles qui séparent votre propriété de celle du voisin) ainsi que celles qui longent les voies publiques et peuvent donc gêner le passage des piétons, des voitures, etc…


Les pieds de vos plants doivent se trouver à 50 cm de la limite séparative si votre haie est inférieure à 2 mètres, sinon ils doivent se trouver à 2 mètres de distance.

Entretien des trottoirs et caniveaux

Il incombe aux propriétaires de nettoyer devant leur habitation les déchets qui varient avec les saisons :  herbes, feuilles mortes ; neige, verglas (déneigement obligatoire et traitement du verglas) ; etc…

Attention : si le nettoyage n'est pas réalisé dans les délais raisonnables, il sera effectué par la commune et refacturé aux riverains concernés selon les tarifs fixés lors du conseil municipal du 22/08/2014 :

     5 euros le mètre linéaire pour le fil d'eau
     10 euros le mètre linéaire pour le nettoyage complet du trottoir

Déjections canines et aboiements

Il est rappelé aux propriétaires de chiens :

 

- que l'errance de ceux-ci est interdite et que toute déjection canine doit être ramassée par son propriétaire ;

- de faire cesser les aboiements répétitifs de leur chien en vue de respecter la tranquilité de chacun.

Démoustication

Quelques rappels sur la prévention contre les moustiques